Noir-web-site6.jpg
Noir-web-site5.jpg
Noir-web-site8.jpg
Noir-web-site7.jpg

Historique

 

L’association la Cantine 209 à vu le jour en 2017. Elle est résultat de la volonté d’habitants du territoire Libournais de sensibiliser à une alimentation saine et naturelle, respectueuse de notre environnement toujours plus fragile.

Implantée dès ses début au sein de l’écosystème de l’Usine Végétale elle y a ses quartiers et ses habitudes.

L’association regroupe des bénévoles engagés à faire évoluer les habitudes de consommation alimentaire et à casser les idées préconçues sur les territoires ruraux en mettant en valeurs les initiatives et ressources du nord-libournais.


 

Concept Identité

 

Afin de mener à bien sa mission l’association se dote, au fur et à mesure, d’outils lui permettant de présenter une autre façon de voir les ressources naturelles qui nous entourent.

Tout d’abord elle a développé un jardin pédagogique sous la houlette de Mickaël Briand qui en est responsable.

Ce jardin à pour but d’être un lieu de présentation des différentes techniques de cultures légumières et fruitières. Il met en avant une approche écosystémique et respectueuse de l’environnement. Ici il n’y a pas de produits phytosanitaires, nous appliquons les principes de la permaculture et favorisons la biodiversité par la mise en place de haies fruitières, de cultures combinées et de respect des sols.

Le second outil de l’association est la tenue d’un bar-restaurant associatif, venant proposer des plats réalisés avec des produits locaux, sans produits phytosanitaires, et respectant les saisons.

Le bar associatif est ouvert, et permet de venir déguster la bière produite sur la commune, La Cistude.

Le restaurant quant à lui est en cours d’aménagement et devrait ouvrir ses portes durant l’année 2020. Grâce à l’écosystème de l’Usine Végétale il pourra proposer à sa carte les produits issus directement des exploitations du pôle agro-écologie dont les terres jouxtent le site de l’Usine Végétale.

Un circuit court de quelques centaines de mètres seulement pour prouver qu’une restauration bio, saine, locale et abordable est possible…

Le troisième outil que l’association Cantine 209 veut développer est un verger conservatoire, il aura pour objectif de présenter au public les variétés anciennes du territoire. Mis en place avec l’appui du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine , il sera aussi un lieu d’étude pour les scientifique et fera office de réservoir pour des variétés presques disparues de notre territoire.


 

Actions Réalisées

 

Afin de faire connaître ses missions l’association met en place diverses activités, comme des ateliers et des manifestations.

En effet elle est en charge de l’animation hebdomadaire du lieu, elle permet de mobiliser et de sensibiliser autour des questions de l’alimentation saine, et devient ainsi acteur du dynamisme local.

La Cantine 209 organise tous les vendredis un potager-papotage où les gens sont invités à venir découvrir et pratiquer autour du jardin pédagogique. Paillage des sols, plantation d’une haie fruitière défensive, semis, rempotage... sont autant de moyens d’aborder les questions plus profonde du respect de notre terre.

Des ateliers sont organisés autour de différentes thématiques, comme par exemple les ateliers animés par Benoît Perret de "L’Echos de la Nature" qui nous fait découvrir les plantes sauvages comestibles.

Afin d’apporter à notre échelle un dynamisme au territoire, l’association Cantine 209 met aussi en place des concerts, des tournois de belote, des ateliers de théâtre et tant d’autres activités… à venir découvrir.