Noir-web-site6.jpg
Noir-web-site5.jpg
Noir-web-site8.jpg
Noir-web-site7.jpg

Cargo deux sang neuf est une association loi 1901 basée en Gironde depuis 2012 dont la mission est de participer à un développement interculturel :

-par la promotion d’artistes et la diffusion d’œuvres

-par la mise en lumière et le croisement des différentes cultures et savoirs du monde.

Toutes disciplines  confondues, l’art est placé comme objet indispensable de réflexion au centre de nos actions.

En effet, il s’agit de reconsidérer l’artiste comme penseur et l’art comme  expression de la condition humaine. Nos projets participent à une dynamique de circulation des idées et du savoir au moyen d’actions directes avec les populations: créations participatives, ateliers, visites d’expositions sensibilisatrices, tables rondes, colloques et débats. 

Ainsi en additionnant  expression citoyenne, recherche universitaire, production  artistique, diffusion, mais aussi  actions de recherche et développement, nos échanges visent à placer l’art comme vecteur d’échanges entre populations et les instances décisionnaires,

Salle d'exposition et programme de résidences

Cargo 209 est en charge de la direction de la programmation culturelle et artistique du lieu. Celle-ci se déroule en majeure partie dans la salle d'exposition au coeur de l'Usine, mais aussi sur les différentes scènes du site de l'Usine Végétale. Vous pourrez y retrouver plusieurs expositions présentant les artistes du réseau de Cargo 209 :  Oumar Ball, Henri Lamy, Sidney Régis ou encore Barbara Schroeder.

Le programme de résidences s'effectue conjointement entre des artistes et des scientifiques sur des questions communes.

L'Atelier 209:

La salle des machines du Cargo, véritable atelier de production d'art contemporain, met son équipement complet au service des différentes entités de l'Usine Végétale et de ses adhérents lors de temps de formations tout au long de l'année.

Charte éthique:

Considérant que la culture des hommes puise dans l’infinité de ses sources les remèdes aux maux qu’elle engendre, que l’échange des cultures soulève les incompris et conduit vers une réelle évolution des consciences.

Considérant que l’artiste est l’enfant de son temps, que sa vocation l’engage parmi les réalités humaines dont il questionne le sens.

Considérant que l’art s’inspire de l’existence humaine pour restituer à l’homme un savoir, que « parmi les multiples voies de la connaissance la voie artistique est certainement la plus douce la plus marquante et la plus durable. » (Kandinsky)

Nous souhaitons utiliser l’art comme un vecteur d’échanges entre les hommes, un outil réflexif sur les enjeux de nos sociétés, au croisement des savoirs et des cultures.

Nous pensons que cette démarche est une des clés pour favoriser la pensée critique, amener l’homme à son humanisme, que chacun s’approprie les enjeux derrière le quotidien social, et que les actions entreprises soient l’initiative d’un mouvement collectif.

Au delà d’une vue éclairée proposée par l’artiste et inspirée des existences humaines que nous restituons, nous voulons accompagner ces actions collectives à travers notre réseau, comme l’artiste accompagne l’humanité dans son évolution.

Notre démarche qui s’inscrit dans un processus de médiation et de démocratisation culturelle reconnaît l’art dans son engagement initial. C’est un outil réflexif qui s’appuie sur les réalités sociales pour soulever les incompréhensions de part et d’autre des cultures, dans le but de sensibiliser et d’impulser des actions concertées.

Projets réalisés par Cargo 209:

Plus d'infos sur le site dédié de l'association.