Noir-web-site6.jpg
Noir-web-site5.jpg
Noir-web-site8.jpg
Noir-web-site7.jpg

« Le Secteur Educatif et de Médiation pour construire et grandir ensemble »

Le Secteur Éducatif et de Médiation 209 - SEM 209– est une association de loi 1901 appartenant à l'écosystème de l'Usine Végétale.

Historique:

 

Cargo 209 a mis en place ses premières actions dans le champ de l’animation et de l’éducation en 2013. Sa première action pédagogique s’est déroulée dans le cadre du projet “10 Tonnes de Préjugés”. C’est le point de départ de la création du Pôle Animation de l’association. Le projet éducatif a été voté en février 2015 et mis en œuvre à travers le projet pédagogique “37 mᵌ plus Loin”.

Ces actions se sont par la suite ancrées dans le champ artistique, culturel et socioculturel. Notamment par la réalisation de projets pédagogiques au sein des écoles élémentaires de Bordeaux, en partenariat avec la Maison d’Activités Culturelle (MAC) du Crous de Bordeaux, dans le cadre de politiques culturelles et éducatives de la ville de Bordeaux pour des évènements nationaux tels que Le Printemps des Poètes en 2015 et 2016.

Fort de ces expériences, le Pôle Animation a vu son champ d’action s’élargir avec la création du tiers-lieu de l’Usine Végétale. Ainsi, dès 2017, il est devenu nécessaire de créer un organisme à part entière capable de diriger et coordonner les actions éducatives du tiers-lieu : le SEM 209.

 

Concept - Identité:

L'association a pour objet de développer des actions pédagogiques et éducatives autour des thématiques abordées par l’ensemble des acteurs du tiers-lieu.

A savoir :

- Art et culture ; Interculturalité ; Citoyenneté et Solidarité

- Alimentation et consommation ; Développement Durable ; Agroécologie

- Habitat Innovant ; ESSC (Economie Sociale, Solidaire et Circulaire)

Ainsi que tout autre thématique qui concerne, de près ou de loin, les activités du tiers-lieu.

 

Le SEM s'appuie sur les valeurs et les principes de l'éducation nouvelle et des méthodes actives pour permettre à chacun(e) de prendre conscience des enjeux actuels et d'agir à son échelle.

 Projets réalisés en 2017 - 2018 :

 Projets réalisés en 2018-2019:

- Dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (CoTEAC) « L’art de Grandir » porté par LA CALI en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Gironde (DSDEN), la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine (DRAC) et le Département de la Gironde.

 

Les classe coopératives:

Deux classes de 6ème qui fonctionnent sur une pédagogie de la coopération avec l'individualisation de l’apprentissage, évaluation individualisé (selon le niveau de l’élève, adaptation du mode d’évaluation à travers des classes de couleurs). Les enfants travaillent seuls à partir d’outils (fichiers autocorrectifs) pour progresser chacun à son rythme. Selon les niveaux des élèves il y a des groupes d’aide et entraide et des tutorats mis en place au sein de la classe pour favoriser l’apprentissage en coopération. D’autres outils : le journal de classe, les quoi de 9 , conseil coopératif au sein duquel la vie et les  règles de vie de classe et les projets sont discutés par les enfants. 

Il y a deux partenaires extérieurs qui interviennent en complémentarité sur le projet.

- Création de Classes Coopératives avec le Collège Henri de Navarre à Coutras: un comité de pilotage composé de quatre professeurs, une psychologue de l'Education Nationale, le SEM et l'AROEVEN (Association Régionales des Oeuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale) suit deux classes de 6e depuis la rentrée 2018. Ce projet est soutenu par la CARDI et le Département de la Gironde.

Il est reconduit pour la rentrée 2019 sous le nom de"  faire vivre et travailler ensemble pour chacun", avec le soutien de la Fondation de France du département, et le suivi de la CALI et de la CARDI.

​​​

 

 

 

- Alimentation Durable : De la graine à l'assiette sans gaspillage

Dans le cadre de l'Appel à projet Collège du Département, le SEM intervient au sein des classes coopérarives du collège de Coutras. Ainsi, deux classes de 6ème ont bénéficié d'un parcours de sensibilisation lors de la pause méridienne, ponctué par deux visites pédagogiques. Grâce aux ressources mises à disposition par le Département, l'ensemble de la communauté éducative a pu bénéficié d'une intervention sur la question du gaspillage alimentaire animé par le CREPAQ ; et d'une exposition "Les Pesticides, c'est pas automatique", animé par Place aux Jardins. A la fête du collège, les élèves de 6ème présenteront les outils de sensibilisation qu'ils ont créés à l'issu du parcours : jeu des 7 familles alimentaires ; exposition sur la pollution des eaux ; mille borne visité sur la thématique de l'alimentation de la graine à l'assiette, etc.

-Journée commune propre à St Médard de Guizières

Pour la seconde année, le SEM 209 a participé à la Journée Commune Propre à St Médard de Guizières, organisé par le directeur de l'ALSH. Pour suivre l'initiative de la mairie qui fait fleurir le mûr du cimetière, le SEM a proposé une action de sensibilisation à l'éco-citoyenneté auprès des jeunes qui ont pu semer une jachère fleurie avant de nettoyer la commune l'après-midi.

PEAC Ethnie

Création d'un memory géant par les enfants, entre art graphique et connaissance ethnologiques.