Noir-web-site6.jpg
Noir-web-site5.jpg
Noir-web-site8.jpg
Noir-web-site7.jpg

Historique :

 

L’Usine Végétale est un tiers-lieu dont l’historique prend ses racines dans des réflexions philanthropiques portées par les membres de l’association artistique et scientifique Cargo 209. Créée en 2012 à Saint-Médard-de-Guizières, cette association de recherche-action et arts s’est déployée sur le territoire bordelais puis au Sénégal et au Canada. Porteuse de projets promouvant la rencontre et la complémentarité entre les arts et les sciences humaines et sociales, du local à l’international, l’association a décidé de revenir à ses origines pour se déployer et tendre vers des aspirations plus larges. En effet, ses premiers projets, venant soulever des problématiques sociétales contemporaines (préjugés, migrations, etc) par les médias artistiques et scientifiques ont donné matière à engager une dynamique de projets à la fois ancrée et plus étendue. Pour la plupart originaires du territoire, c’est sur la commune de Le Fieu, à la croisée des trois départements de la Gironde, de la Charente et de la Dordogne, que ces porteurs de projet ont donné vie à l’Usine Végétale. Afin de remédier au caractère polymorphe de notre projet, nous avons convenu de l’organiser autour d’un noyau associatif qui fonctionne en synergie totale. L’engouement citoyen et institutionnel autour de ce projet nous a permis de compléter progressivement l’équipe de l’Usine Végétale en formalisant les pôles d’entrepreneurs prêts à collaborer avec nous.

 

Concept – Identité :

 

Afin de participer aux enjeux du territoire l’Usine Végétale a été créée. Structure d'ingénierie de projet, aujourd’hui sous forme associative mais pouvant évoluer vers d’autres formes entrepreneuriales. Elle a pour mission première l’accompagnement juridique et administratif des entreprises, associations et porteurs de projets dont l’activité est en cohérence avec l’Usine Végétale. Elle supporte la coordination générale et la gestion quotidienne (notamment les questions immobilières) de l’Usine Végétale, soit l’ensemble des structures : Cargo 209, la Cantine 209, le SEM 209, le pôle Éco-Construction, le pôle Numérique et le pôle Agro-Écologique. A travers sa charte éthique portée par les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, l’Usine 209 est garante de l’adhésion des différentes structures de l’Usine Végétale à ces principes.

L'association Usine Végétale 209 est la structure en charge de la gouvernance du tiers-lieu Usine Végétale dans son ensemble. Notre structure associative a pour ambition de structurer, coordonner notre tiers-lieu, supporter et accompagner les acteurs associatifs, porteurs de projets et entrepreneurs qui font vivre et animent cet éco-système. Elle est le socle et maillon juridique et administratif qui oeuvre àla structuration de l'ensemble.